Un nouvel élan démocratique

Depuis plusieurs semaines, des personnes, fortement déçues par les politiques menées pendant des décennies par des politiciens professionnels carriéristes de droite comme de gauche,  qui ne votaient plus, rejoignent la liste Sainté La Citoyenne.

Dans l’élan des mouvements des gilets jaunes, elles osent exprimer leurs colères et leurs espoirs en public et, pour défendre des projets qui leur tiennent à coeur, se présentent aux prochaines municipales à Sainté, aidées en cela par les membres de la France Insoumise, le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) et l’association « Sainté Debout ».

Des portes paroles ont été désignés et il a fallu établir un ordre dans cette liste, pour des raisons administratives, mais ici pas de « chef(fe) de file », simplement une équipe où tout le monde a la même importance, où chacun amène ses idées et en débat avec les autres dans le plus grand respect de tous.

Un programme est prêt car, depuis près de deux ans, les plus motivés d’entre ces membres sont allées dans les quartiers recueillir les souhaits des stéphanois(es) et voir comment ceux-ci pourraient concrètement se réaliser mais il reste entièrement ouvert aux propositions des uns et des autres.

Des sujets, chers aux gilets jaunes, comme le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne), le développement de la démocratie directe avec les habitants, le référendum révocatoire sont mis en avant et donnent lieu à différents projets.

Tous les membres de Sainté La Citoyenne ont signé la charte du collectif « Les citoyennes et citoyens libres de la Loire » qui engage les élus à avoir une conduite exemplaire et transparente, informer les électeurs, les consulter et tenir compte de leur avis, et les associer aux décisions importantes.

Respectueux de ces conditions, les membres de « Sainté la Citoyenne » ont reçu le label démocratique de cette association qui prévoit de former un Comité des Sages, avec des habitants tirés au sort, qui veilleront au respect des engagements pris par les futur(e)s élu(e)s.

Si le développement de la démocratie est clairement une priorité pour tous les membres de « Sainté La Citoyenne », elle n’est bien évidemment pas la seule et de nombreux autres projets concernant la remunicipalisation des services publics, la solidarité, le mieux vivre des personnes âgées, l’éducation et la prise en charge des enfants dès leur plus jeune âge jusqu’à leur majorité, la culture pour tous, la sûreté et le bien être des habitants, le tissage des liens intergénérationnels, le respect de l’environnement, l’autonomie alimentaire… (la liste n’est pas exhaustive) sont particulièrement chers à ces stéphanoises et à ces stéphanois.

Si vous aussi, vous avez envie de vous engager auprès des membres de Sainté la Citoyenne, n’hésitez pas à les contacter: st.t.lacitoyenne@gmail.com
Tel.: 06 01 80 53 11

« Chaque stéphanoise et chaque stéphanois doit pouvoir non seulement proposer mais décider des actions à mener dans sa ville! » 

 

1 Commentaire

  1. 4.5

Les commentaires sont fermés.